C'est intéressant

Outils du pâtissier débutant : liste et conseils d'experts

11.04.2023

Pour réaliser des chefs-d'œuvre de pâtisserie, un bol, une cuillère et un moule ne suffisent pas pour la plupart des recettes. Même le pâtissier débutant doit disposer d'une panoplie d'outils assez variée. Vous aurez besoin d'appareils, d'ustensiles adaptés aux différentes tâches et de quelques articles spécialisés.

Équipement du pâtissier débutant

La liste des accessoires et outils de base d'un pâtissier est un minimum :

  • Une balance électronique est nécessaire pour mesurer avec précision les ingrédients selon la recette. Ainsi, le gâteau ou le biscuit sera toujours identique. Si les poids ne sont pas corrects, le résultat sera décevant.
  • Coupe-pâte.
  • Un batteur à main pour faire des biscuits et de la crème. Un batteur à main devrait suffire pour commencer. Si vous le pouvez, il vaut la peine d'acheter un batteur planétaire. Il s'acquittera facilement de toutes les tâches, mais avec un appareil manuel, vous devrez apprendre à faire de la meringue ou des guimauves.
  • Des moules en acier inoxydable, en silicone ou en verre.
  • Un tapis de cuisson en silicone. Étendez-le sur une plaque de cuisson lorsque vous préparez des biscuits sans fond ou des génoises. Le moule tient bien sur le tapis en silicone et la pâte liquide ne sort presque jamais.
  • Une spatule en silicone est très utile pour la préparation de toutes sortes de pâtisseries. Elle permet de pétrir la pâte, de répartir la crème sur les surfaces de pâte brisée ou de badigeonner les côtés des gâteaux.
  • Un grattoir en métal est également utile pour obtenir des bords de gâteau parfaitement lisses.
  • Une poche à douille munie d'une buse ronde est également nécessaire pour réaliser des motifs ou d'autres décorations en crème sur les gâteaux et les pâtisseries. Vous aurez également besoin de buses de différents diamètres et d'une buse crantée pour remplir les éclairs de crème.
  • Un pinceau en silicone pour appliquer le glaçage ou beurrer la pâte.

Les ustensiles de cuisine classiques sont également utiles : rouleau à pâtisserie, planches, bols, fouet à main, fourchettes. Si l'on utilise des objets en bois, il est important qu'ils ne soient pas imprégnés d'arômes d'oignon ou de légumes. Dans le cas contraire, si la pâte à pain est placée sur une telle surface, elle en absorbera l'odeur.

Conseil d'expert

Quelques conseils sur l'inventaire pour la pâtisserie :

  • Vous aurez besoin d'un four avec différents types de chauffe, en fonction des pâtisseries à réaliser. Les biscuits et les muffins sont cuits en mode convection, tandis que les cheesecakes, les éclairs et les macarons sont cuits en mode air ascendant et descendant.
  • Pour réaliser des gâteaux de belle forme, vous aurez besoin d'une table de montage rotative pour gâteaux. Elle est particulièrement nécessaire pour la fabrication de biscuits. Il est préférable d'utiliser un plateau tournant professionnel. Il tourne rapidement. Cela permet de façonner des gâteaux parfaitement ronds.
  • Les macarons, les meringues et les biscuits sont mieux cuits sur des tapis en silicone épais et renforcés.
  • Les moules en silicone sont les plus faciles à utiliser. Le produit fini se démoule facilement dans un moule aussi souple.
  • Une spatule à pâtisserie coudée ou une palette sera utile pour réaliser des traits décoratifs sur la crème, égaliser le dessus du gâteau ou repositionner le gâteau.

Il est important de choisir des outils de pâtisserie de bonne qualité. Les parties métalliques doivent être en acier inoxydable. Elles ne réagiront pas chimiquement avec les aliments. Les ustensiles en silicone ne doivent pas avoir d'odeur désagréable.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net