C'est intéressant

Ce qu'il faut pour un cours de boxe pour débutants : aperçu de l'équipement, comment le choisir

13.04.2023

La boxe est un sport traumatisant, c'est pourquoi même un boxeur débutant doit disposer d'un équipement de qualité et sûr. Des vêtements et des accessoires appropriés et confortables faciliteront l'entraînement et éviteront les tensions et les crampes. Voyons ce dont vous avez besoin pour vous entraîner en tant que débutant et quelques conseils sur la manière de choisir.

Gants de boxe

Deux types de gants sont utilisés pour la boxe :

  • Les gants de frappe sont conçus pour s'entraîner avec un sac de frappe ;
  • Les gants de boxe sont utilisés pour s'entraîner avec un adversaire sur le ring.

La surface des gants de boxe des deux types est en cuir naturel ou synthétique. Les modèles Snap ont un rembourrage plus volumineux au niveau des doigts afin d'atténuer l'impact. Dans la mesure du possible, il est préférable d'acheter les deux types de gants de boxe, car ils se déchirent rapidement et perdent leur forme s'ils ne sont pas utilisés comme prévu.

Protège-dents

Pour protéger les dents lors des combats de boxe, on porte un protège-dents en plastique spécial ou en silicone. Sa forme est adaptée à celle de la mâchoire. Il faut un certain temps pour s'habituer au protège-dents. Cependant, il est nécessaire pour protéger les gencives des blessures et sauver les dents. Les protège-dents bilatéraux, qui sont portés à la fois sur la mâchoire supérieure et sur la mâchoire inférieure, rendent la respiration difficile. Il est plus confortable de porter un protège-dents pour la mâchoire supérieure.

Casque de boxe

Cette pièce d'équipement est nécessaire dès la première séance d'entraînement d'un couple, car une grande partie de l'impact se fait sur la tête. Les casques varient dans leur conception. Ils peuvent couvrir la tête, mais aussi différentes parties du visage : pommettes, menton, nez et bouche. Les casques de boxe varient en densité de rembourrage.

Un débutant sera mieux équipé avec un casque d'entraînement, car il n'utilisera pas encore de techniques avancées sur le ring. Les matchs professionnels nécessitent un casque ouvert pour une bonne visibilité.

L'uniforme

Les boxeurs portent souvent un short et un débardeur sans manches pour faciliter leurs mouvements. Choisissez un uniforme fait d'un matériau qui transmet la vapeur et l'air. Le corps est ainsi mieux rafraîchi.

Chaussures de boxe

Pour l'entraînement du débutant, il faut des chaussures de sport qui ne glissent pas sur le sol. Vos pieds doivent être confortables et faciles à bouger. Les chaussures de boxe pour les boxeurs sont des chaussures d'entraînement spéciales - des chaussures de boxe en daim ou en cuir, qui sont donc légères et confortables. Elles protègent les pieds contre les entorses et les foulures de la cheville.

Les bandages de boxe

Pour fixer les poignets, les athlètes portent des bandages élastiques spéciaux. Ils sont fixés à l'aide d'une bande Velcro. Les bandages augmentent également le confort des mains lorsque l'on porte des gants de boxe. Les bandes en coton sont considérées comme respirantes, mais elles sont moins confortables car elles fixent fermement les poignets.

Protection de l'aine

La zone de l'aine reçoit les coups les plus douloureux pendant l'entraînement, c'est pourquoi on utilise une protection de l'aine. Un modèle approprié pour les débutants est la «coquille» avec des sangles pour la maintenir en place.

Comment choisir l'équipement pour la boxe

Les caractéristiques de l'équipement de boxe auxquelles il faut prêter attention :

  • Les chaussures de boxe sont choisies de manière à ce que le pied y soit à l'aise et que l'articulation de la cheville soit bien fixée.
  • Les gants en cuir véritable laissent mieux passer l'air et les mains transpirent moins.
  • Les shorts de boxe dotés d'une large ceinture élastique permettent aux cuisses de rester toniques. Les vêtements restent en place et ne glissent pas.
  • Le protège-dents doit être fabriqué dans un polymère de qualité qui ne dégage pas d'odeur désagréable et n'émet pas de substances nocives.

Pour un boxeur débutant, il est important de choisir des vêtements spécifiquement conçus pour ce sport. Il est préférable d'acheter des articles auprès de fabricants réputés pour la qualité de leurs produits.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net