Gril à charbon de bois : avantages et inconvénients, comment l'utiliser et le choisir
- 16.02.2025
Un gril à charbon de bois est un équipement de grillade qui ressemble à un gril à charbon de bois. Le charbon est utilisé comme combustible en vrac ou sous forme de briquettes. La partie supérieure de l'appareil est équipée d'un couvercle. Examinons les avantages et les inconvénients des grils à charbon de bois, comment les utiliser et quelques conseils pour les choisir.
Avantages et inconvénients des barbecues au charbon de bois
Avantages des barbecues au charbon de bois :
- Comme le modèle est couvert, vous pouvez cuisiner à l'extérieur, dans la cour, quel que soit le temps. La pluie n'atteint pas le charbon de bois et les produits, le vent n'éteint pas la flamme.
- Les aliments sont frits uniformément.
- La cuisson prend un minimum de temps.
- Le gril à charbon de bois peut être utilisé n'importe où, car il ne nécessite pas de branchement électrique. Il peut être emporté en voyage, en camping, sur le balcon ou dans le jardin.
- Il est possible de fumer les aliments sur un gril à charbon de bois.
L'inconvénient de cet équipement est le suivant : le gril à charbon de bois est difficile à nettoyer. La cendre tache fortement les éléments de la structure.
Comment utiliser un gril à charbon de bois ?
Suivez les étapes suivantes :
- Les charbons sont placés sous la grille dans le démarreur pour l'allumage.
- Préparez le matériel d'allumage. Vous pouvez prendre un papier imbibé d'huile végétale et le placer au fond de l'allumeur. Allumez le charbon de bois. Lorsque le feu prend, il faut attendre environ 20 minutes pour que des cendres grises apparaissent. Cela signifie que les charbons ont suffisamment chauffé.
- Les produits sont placés sur la grille et, si nécessaire, recouverts d'un couvercle.
- Pendant la cuisson, vous pouvez vérifier périodiquement la température du plat à l'aide d'un thermomètre spécial.
- Lorsque le plat est prêt, le gril à charbon de bois est fermé. Lorsqu'il a refroidi, il est nettoyé des cendres. Enlevez soigneusement les restes de graisse alimentaire de la grille. Pour ce faire, on utilise une brosse métallique. Essuyez le corps de l'appareil et la chaudière.
Comment choisir un barbecue au charbon de bois ?
Faites attention aux caractéristiques de l'appareil :
- La taille. Pour un usage domestique et un petit groupe d'amis, un petit appareil convient. Les grands barbecues à charbon de bois sont nécessaires pour cuisiner de grandes quantités de nourriture pour 15 à 30 personnes. Les plus petits modèles sont utilisés pour cuisiner des plats pour une ou deux personnes.
- Forme. Les grils à charbon sont de forme ronde, ovoïde ou rectangulaire. Les grils à charbon ronds sont plus compacts.
- Régulation de la chaleur. La température d'un barbecue à charbon est régulée par l'arrivée d'air. Il est important de pouvoir régler la hauteur de la grille au-dessus des charbons.
- Pour que la chaudière conserve la chaleur plus longtemps, elle doit être en métal épais. Il est bon que le couvercle soit doté d'un revêtement réfléchissant la chaleur. La chaleur est alors conservée plus longtemps dans le produit.
- Facilité d'allumage. Le récipient pour le charbon de bois doit être situé dans un endroit facilement accessible. Il est important de pouvoir régler l'arrivée d'air lors de l'allumage.
- Le matériau du gril. La chaudière est souvent en acier ou en céramique. La particularité est que la céramique retient mieux la chaleur que le métal. Les grilles sont en acier ou en fonte. Il est préférable de choisir du métal inoxydable.
- Fonctionnalité. Il est pratique que le gril dispose de plusieurs modes : gril, barbecue, tandoor, wok.
Pour choisir un gril, prêtez attention aux commentaires du fabricant. Vous pouvez également vous renseigner sur les caractéristiques d'un modèle particulier et vous familiariser avec les avis des utilisateurs.