Machine à abaisser la pâte : qu'est-ce que c'est, quels sont les types de machines, comment les choisir ?
- 25.03.2025
L'abaissement manuel de la pâte est un processus qui demande beaucoup de travail. Il exige en outre de la précision, une épaisseur et une forme uniformes des pâtons pour pouvoir fabriquer des produits de confiserie à l'échelle industrielle. Ces paramètres ne peuvent pas être obtenus manuellement dans la boulangerie. C'est pourquoi on utilise des machines à rouler la pâte. Examinons les caractéristiques de ces équipements, les types et les conseils pour les choisir.
Qu'est-ce qu'une machine à abaisser la pâte ?
Cet équipement est équipé de rouleaux qui donnent à la pâte la forme de la couche. L'opérateur programme les paramètres de la pièce, son poids. L'équipement traite la pâte en fonction de ces paramètres et produit des strates. Certains modèles de laminoirs à pâte sont équipés d'outils de coupe, grâce auxquels vous pouvez faire des nouilles ou couper la pièce en morceaux.
Types de machines à abaisser la pâte
L'équipement pour abaisser la pâte peut être de table. Il convient aux mini-boulangeries, aux cafés et aux petites pizzerias. Il s'agit d'une technique très compacte. Les laminoirs au sol sont installés dans les boulangeries et les pâtisseries, où il est nécessaire de traiter des volumes importants de pâte.
Les laminoirs à pâte se différencient par le type de pâte à traiter :
- Rouleuse à pâte pour travailler les pâtes denses. Cette machine est dotée d'un moteur puissant. Elle traite les pâtes denses pour les boulettes, les chebureks, les khinkali.
- Machine à rouler la pâte feuilletée avec un moteur réversible. Les rouleaux tournent dans le sens contraire l'un de l'autre. Cela permet d'étaler plusieurs couches de pâte d'une épaisseur donnée.
- Les laminoirs à pâte à pizza comportent deux paires de rouleaux en haut et en bas. Elles sont positionnées en biais l'une par rapport à l'autre. Grâce à cette conception, la pâte est formée en un pain plat et rond. L'épaisseur du bord de la pièce peut être réglée.
Les laminoirs à pâte peuvent être mécaniques, électromécaniques et à capteurs. Les modèles automatiques sont les plus populaires. L'opérateur doit déposer la pâte, régler la machine sur les paramètres requis, sélectionner un programme prêt ou sauvegardé. Lorsque le cycle est terminé, l'appareil émet un signal sonore.
Les machines à laminer la pâte diffèrent par la taille des flans. Elles peuvent être petites - pas plus de 20 cm, moyennes - jusqu'à 50 cm et grandes - plus de 50 cm.
Comment choisir une machine à abaisser la pâte
Il convient de prêter attention aux paramètres de l'équipement :
- La longueur des rouleaux et leur diamètre déterminent le type de pâton que l'on obtiendra en largeur. La longueur du tapis roulant détermine la longueur de la feuille de pâte qui peut y être placée. La vitesse des rouleaux influe sur la rapidité avec laquelle la pièce sera traitée. Le mécanisme de réglage détermine la plage d'épaisseur de la feuille de pâte à la sortie.
- L'équipement est conçu pour la pâte feuilletée, la pâte à pizza ou la pâte serrée pour les boulettes.
- La capacité de l'équipement est choisie en fonction du volume de production de pâte.
Les laminoirs de qualité ont toutes les pièces en contact avec la pâte en acier inoxydable de qualité alimentaire. Elles sont solides et durables. Pour choisir une machine à abaisser la pâte, lisez les avis sur Internet concernant les modèles qui vous plaisent. Cela vous aidera à déterminer leurs caractéristiques et à apprendre comment ils fonctionnent dans la pratique.