Chaussures et santé : ce qui est mauvais et ce qui est bon pour vos pieds, comment choisir les bonnes chaussures
- 17.04.2023
Les chaussures doivent répondre à certains critères afin de contribuer à la santé des pieds et non de leur nuire. Aujourd'hui, il existe différents modèles de chaussures. Faut-il choisir des chaussures de luxe à talons hauts ou des chaussures élégantes avec un talon de 3 centimètres ? Pour le sport, préférez-vous des baskets ou des chaussures de sport ? Réfléchissez à ce qui est mauvais et à ce qui est bon pour vos pieds, et à ce qu'il faut rechercher avant d'acheter des chaussures.
Matériau naturel des chaussures
Les chaussures en cuir, en daim ou en textile sont non seulement confortables pour vos pieds, mais elles sont également douces et ont une texture agréable. Ces matériaux permettent à l'air de s'échapper et réduisent la transpiration des pieds. Lorsque les chaussures sont fabriquées avec des substituts synthétiques, elles créent de l'humidité, ce qui crée un environnement favorable à la croissance des champignons du pied.
La forme de la chaussure
Lorsque le bout - la partie avant de la chaussure - est étroit, l'avant-pied peut être comprimé. Avec le temps, une déformation de l'articulation peut se produire. Bien que les chaussures étroites soient jolies, il est préférable de choisir une chaussure plus spacieuse pour une utilisation prolongée. Suivez ce lien vers le magasin de chaussures en ligne et choisissez le bon modèle.
Quelle doit être la hauteur du talon ?
Quelle doit être la hauteur du talon pour que la charge sur le pied soit correctement répartie ? L'indice optimal est de 2 à 6 cm. Un talon haut augmente la pression sur l'avant-pied. Avec le temps, cela peut entraîner des douleurs articulaires, des douleurs au genou et des pieds plats.
Les ballerines sont l'autre extrême. Les chaussures à semelle plate nuisent également à la santé des pieds et à leurs ligaments. Le talon n'est pas amorti et le poids n'est pas réparti correctement.
Il est préférable que les chaussures décontractées pour femmes et hommes aient des talons de différentes hauteurs dans une fourchette appropriée. Par exemple, 2 et 4 centimètres. Les muscles des pieds sont alors sollicités différemment. Cela constitue un bon entraînement et une bonne prévention pour leur santé.
Baskets ou baskets
Lorsque vous faites du sport, il est particulièrement important que vos chaussures soutiennent la voûte plantaire et offrent un bon amorti. Les chaussures de sport de qualité ont une construction qui répartit uniformément la pression sur le pied. Les baskets, en revanche, bien qu'elles soient élégantes, sont mauvaises pour les pieds. Elles ont une semelle plate et n'ont pas d'assise plantaire. Les baskets sont donc des chaussures pour les petites promenades.
Comment choisir les bonnes chaussures
Une fois que vous avez choisi la bonne chaussure, vous devez l'essayer. Il est important de savoir si vos pieds sont à l'aise dans ces chaussures. La bonne façon d'essayer les chaussures :
- Le matin n'est pas le meilleur moment pour acheter des chaussures. Les pieds sont moins volumineux après une nuit de repos. Lorsque vous bougez pendant la journée, vos pieds gonflent. Il est donc préférable d'essayer les chaussures l'après-midi ou le soir.
- Inspectez l'intérieur de la chaussure pour vous assurer qu'il n'y a pas de coutures intérieures ou de défauts susceptibles d'exercer une pression sur le pied.
- La semelle doit être souple et se plier assez facilement, afin que les muscles du pied travaillent plus pleinement.
- Lors de la marche, les orteils doivent toucher légèrement le bout de la chaussure, mais ne pas reposer dessus.
- Les semelles plantaires intégrées soutiennent la voûte plantaire dans la bonne position. C'est important pour éviter de développer des pieds plats.
- Il est important d'essayer les chaussures sur les deux pieds. Parfois, la taille des pieds diffère légèrement, et les chaussures seront parfaites sur un pied, mais trop étroites sur l'autre.
Lorsque vous choisissez des chaussures, vérifiez l'étanchéité des coutures. Si vos pieds sont mouillés par la pluie, ce n'est pas seulement désagréable, mais cela peut aussi entraîner des inflammations articulaires.