Pizza : qu'est-ce que ce plat, caractéristiques, faits intéressants
- 19.02.2025
La pizza a une histoire ancienne. Elle faisait partie de l'alimentation quotidienne des habitants de l'Égypte, de la Grèce et de la Rome antiques. À l'époque, la pizza était préparée sous la forme d'un pain plat cuit au four, recouvert de légumes et de fromage. La première pizza de la représentation moderne a été préparée pour la première fois à Naples, en Italie, en 1522. Depuis le XVIIe siècle, ce plat est préparé à la fois à la maison et dans les boulangeries. Aujourd'hui, la pizza fait partie des plats les plus populaires au monde.
Caractéristiques de la pizza
Ce plat présente des caractéristiques traditionnelles :
- Pâte azyme composée de farine de levain naturel et d'eau, avec un peu de sel. Selon une technologie ancienne, la pâte lève pendant environ 2 heures et devient élastique. Les pains plats ainsi formés étaient conservés pendant environ 8 heures. Aujourd'hui, la technologie est beaucoup plus simple. Souvent, pour la préparation des pains plats pour la pizza, on utilise de la levure industrielle. Les pizzas au levain sont également préparées beaucoup plus rapidement qu'auparavant.
- La pâte était manipulée exclusivement à la main, sans rouleau à pâtisserie. Dans certaines pizzerias, cette tradition est encore conservée aujourd'hui.
- La surface du pain plat est enduite de sauce tomate de différentes recettes.
- Le fromage est un autre ingrédient obligatoire de la pizza. Les autres composants de la pizzaiola sont ajoutés à leur discrétion. Les garnitures peuvent être à base de viande, de poulet, de fruits de mer, de saucisses, de bacon ou de champignons.
- Autrefois, la pizza était cuite dans un four à bois en forme d'hémisphère. La cuisson ne durait qu'une minute et demie. Aujourd'hui, les pizzas sont cuites dans des fours spéciaux pendant 7 à 10 minutes.
Caractéristiques de la pizza dans différents pays :
- Pizza italienne à pâte fine. La garniture classique est composée de fromage et d'herbes épicées. La célèbre pizza Margherita se compose de sauce tomate, de mozzarella et de basilic.
- La pizza américaine a une base de pâte épaisse et gonflée. Les garnitures sont étalées généreusement sur la croûte. Toutefois, la sauce tomate est beaucoup moins utilisée que dans la pizza italienne. La pizza américaine classique est composée de pepperoni, de saucisses épicées fumées et de viande de porc ou de bœuf.
- La pizza japonaise Okonomiyaki est spéciale en raison de la combinaison inhabituelle de garnitures : moules et anguilles, ananas et bacon. La pâte est composée de nouilles aux œufs et de chou. Les fromages les plus populaires sont la mozzarella et le parmesan. Une sauce épaisse à base de mayonnaise et de crevettes est ajoutée.
- En France, la pizza aux oignons et aux poires est préparée sur une pâte feuilletée à base de farine de blé. Elles associent oignon, lard et crème fraîche, ainsi que foie d'oie, tomate, champignons et romarin.
Faits intéressants sur la pizza
Quels sont les faits insolites que l'on connaît sur la pizza ?
- La plus grande pizza jamais réalisée mesurait 40 mètres de diamètre. Elle a été préparée en 2012 par cinq chefs. Il s'agissait d'une pizza sans gluten.
- Un Australien a réussi à faire tenir 145 variétés de fromage sur une seule pizza, en utilisant un gramme de chaque type de fromage. Il est entré dans le livre Guinness des records.
- La plus longue pizza atteignait 1930 m et pesait 12 tonnes. Elle a été dégustée par 63 000 personnes.
- Le pizzaïolo le plus rapide est un Canadien portant le nom de famille Longer. Il ne lui faut que 19 secondes pour préparer ce plat.
- La pizza la plus chère a été réalisée par le chef italien Renato Viola. Elle est garnie de homard et de chair de homard, de crevettes, de mozzarella, de buffle et de trois sortes de caviar. Le diamètre de la pizza était de 20 cm et son coût de 8 300 euros.
- En Amérique, un établissement de restauration sur six est une pizzeria.
- En 2001, des pizzas ont été livrées à la station orbitale.
Il existe environ 2000 variétés de pizzas dans le monde. En préparant ce plat à la maison, chaque hôtesse peut expérimenter avec les ingrédients des garnitures, les sauces et les types de fromage.