Porc : qu'est-ce que cette viande, avantages et inconvénients, plats populaires
- 23.03.2025
La viande de porc est le deuxième type de viande le plus populaire après la viande de poulet. Elle est disponible, car des porcs de différentes espèces sont élevés dans de nombreux pays du monde. Leur viande est très tendre, juteuse et d'une saveur agréable. Quels sont les avantages et les inconvénients de la viande de porc ? Que cuisine-t-on à partir de cette viande ?
Avantages et inconvénients de la viande de porc
Avantages de la viande de porc :
- La viande de porc a une teneur élevée en protéines. Elle convient à l'alimentation des adultes et des enfants. Pour les bébés, on choisit les parties maigres de la viande de porc.
- La viande de porc a une teneur élevée en zinc. Il suffit de manger 100 g de cette viande par jour pour obtenir la moitié de la norme journalière en zinc.
- La choline est un autre élément nutritif de la viande de porc. Cette substance est nécessaire aux femmes enceintes en quantités accrues tout au long de la grossesse et de l'allaitement.
- La viande de porc est riche en sélénium, qui est important pour la santé masculine.
- La viande de porc contient des vitamines et des minéraux : thiamine, vitamine B12, B6, niacine, phosphore. Elle contient de la créatine pour la croissance musculaire, de la taurine, un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement du cœur, qui protège les cellules de la destruction.
Inconvénients de la viande de porc :
- La viande de porc est riche en graisses, de sorte qu'une consommation excessive peut provoquer des douleurs dans la région sous-costale droite lors de la sécrétion de la bile.
- Les produits transformés à base de viande de porc ne sont pas sains : bacon, jambon, saucisses, en particulier les saucisses fumées. Des substances chimiques y sont ajoutées pour la conservation, pour améliorer la couleur.
- Il est souhaitable de choisir du porc fermier. Lorsque ces animaux sont élevés industriellement, ils reçoivent davantage de stimulateurs de croissance, des fourrages mélangés à divers additifs, des hormones, des antibiotiques, ce qui rend la viande dangereuse pour la santé humaine.
Plats populaires à base de porc
La viande de porc est préparée de différentes manières. Elle peut être frite, cuite au four, bouillie, en ragoût. Le porc donne des brochettes juteuses et tendres, des soupes sont cuisinées avec lui. Cette viande est combinée avec des pâtes, des pommes de terre, du chou, des poivrons, des tomates et d'autres légumes.
Plats de porc populaires :
- La côtelette est préparée selon une recette classique. La viande de porc n'étant pas coriace, il ne sera pas nécessaire de l'arroser longuement avant de la faire frire.
- L'escalope de porc est préparée à partir de la chair. Elle est frite avec de la farine, des œufs et de la chapelure. Le sel et le poivre noir sont ajoutés selon le goût.
- Le pilaf de porc est juteux, la viande s'harmonise avec le goût délicat du riz.
- Le porc se combine bien avec la viande de bœuf dans les boulettes, les manty, les escalopes. Ces plats sont également préparés entièrement à base de porc.
- Le stroganoff de bœuf préparé à partir de viande de porc finement hachée n'est pas plus mauvais que celui préparé à partir de viande de bœuf. Il a une saveur plus délicate.
- Le goulasch de porc est très bien préparé selon la recette classique. La viande est associée à la saveur de la crème aigre, qui est ajoutée à ce plat.
- Le rôti de porc avec des pommes de terre, des herbes, des oignons, des carottes, des tomates et de l'ail est un plat simple que beaucoup de gens aiment.
La viande de porc est plus tendre et plus savoureuse dans n'importe quel plat, car elle contient beaucoup de graisse. De plus, les porcs étant des animaux sédentaires, leurs muscles ne sont pas trop durs, contrairement à la viande de bœuf ou de cheval. Vous pouvez expérimenter en toute sécurité en cuisinant différents plats à base de porc.