C'est intéressant

Sushi et rouleaux : types et caractéristiques, quelle est la différence ?

09.02.2025

Les joyaux de la couronne de la cuisine japonaise - les sushis et les rouleaux - font désormais partie intégrante du régime alimentaire des Européens. Ces plats simples à préparer et nourrissants ont été mis au goût des amateurs de riz, de poisson et de fruits de mer. Cependant, tous les gourmets ne voient pas la différence entre les sushis et les rouleaux, alors qu'il en existe plusieurs types. Tous ont des caractéristiques propres. Comprenons les différences entre les sushis et les rouleaux.

Qu'est-ce que le sushi ?

Dans la prononciation originale du mot « sushi », on entend « sushi ». Depuis l'Antiquité, les Japonais appelaient ainsi les préparations à base de poisson. Le riz était utilisé comme agent de conservation, si bien que personne n'a jamais songé à en manger. Le riz était nécessaire pour conserver le produit principal : les morceaux de poisson étaient saupoudrés de sel et mélangés à des céréales, puis le tout était placé sous une presse en pierre.

Le processus de fermentation permettait de conserver la fraîcheur et la saveur du poisson pendant un an. Au fil du temps, les gruaux sont devenus partie intégrante de la friandise. Le riz était soumis à un traitement spécial et du sel, du sucre et un vinaigre spécial étaient ajoutés au produit. Le poisson était servi pratiquement cru. La nourriture était tellement appréciée des Japonais et des touristes que les sushis ont été produits à l'échelle industrielle.

Le sushi moderne est un pain de riz plat sur lequel est placé un morceau de poisson. La construction miniature est fixée par une bande d'algue nori. Il existe plusieurs variétés de sushis :

  • Nigirizushi .
  • Tamakizushi .
  • Okizduzushi .
  • Naredzushi.

Le nigirizushi est la variante de sushi la plus populaire dans les restaurants japonais. La préparation de ce plat se caractérise par sa simplicité. Le fabricant de sushi prépare un pain plat avec du riz gluant, ajoute une goutte de wasabi épicé et dépose du poisson, des crevettes ou de la chair de crabe sur le dessus.

Les temakizushi se mangent facilement avec les mains et la particularité de ce type de sushi est sa forme conique. La garniture est généreusement placée à l'intérieur du nori. Il s'agit du plus grand type de sushi de toute la classification. La longueur standard est de 10 cm.

L'okizushi est une véritable œuvre d'art. La friandise attire par son aspect brillant. Le riz est pressé et le poisson y est déposé - c'est ainsi qu'il était stocké autrefois, et les grains étaient jetés. Aujourd'hui, le produit peut être consommé entier.

Le narezushi est une variété rétro. Pour déguster cette friandise, il faut attendre au moins six mois, le temps que le processus de fermentation soit achevé, mais cela en vaut la peine. Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la cuisine japonaise devraient absolument goûter au narezushi.

Qu'est-ce qu'un rouleau ?

Le nom lui-même indique que la méthode de torsion est utilisée dans la fabrication du produit. En effet, les rouleaux sont constitués de feuilles d'algues entières, avec à l'intérieur une garniture de riz, de poisson, de fruits de mer, de fromage et d'autres ingrédients. Dans ce cas, il s'agit de « nori maki ». Si une feuille d'algue est placée à l'intérieur et que le dessus du produit est recouvert de graines de sésame ou de caviar, il s'agit d'un uro maki.

D'autres types de rouleaux présentent ces caractéristiques :

  • L'hosomaki est un rouleau fin. Il contient généralement deux types de garnitures. Une portion comprend généralement 6 pièces.
  • Les Futomaki sont de grands rouleaux. En plus du poisson et des fruits de mer, il peut y avoir des champignons, des légumes et des combinaisons d'ingrédients à l'intérieur de la coquille d'algues et de la couche de riz.
  • Le Guntan maki est également appelé « rouleau de navire de guerre ». Le riz est façonné et enveloppé d'algues. La garniture de chaque morceau est variée. Il peut s'agir de poisson et de fruits de mer traditionnels, de caviar, d'avocat et de fromage frais.

Il existe également des rouleaux chauds. Ils sont cuits au four ou frits. C'est une option pour ceux qui n'aiment pas manger du poisson cru. Les rouleaux végétariens sont composés uniquement de légumes et de riz avec une sauce. Chacun trouvera des sushis ou des rouleaux à son goût.

EN - DE - ES - IT - PT - FR - BG - HU - EL - DA - ID - ZH - LV - LT - NL - PL - RO - SK - SL - TR - UK - FI - CS - SV - ET - JA - KO - NB - AR - RU


Home - Confidentialité

Questions éventuelles - info@kh-news.net